Des jeux de rôles pour visiter la brasserie BFM


(Re)découvrez la Brasserie des Franches-Montagnes
Plongée immersive dans cet univers déjanté à travers des jeux de rôles

 

La Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) est basée à Saignelégier dans le canton du Jura. On y trouve beaucoup de bonnes bières évidemment, mais également un lieu de vie original, développé au sein même des infrastructures de la brasserie. Celui-ci regroupe un magasin, un bar, une scène musicale, des jeux, etc. et fait baigner ses usagers dans un univers fantastique et contemporain propre à l’histoire de la BFM.

 

Suite aux volontés des dirigeants de proposer une variante aux traditionnelles visites guidées ainsi que d’expliquer son univers d’une manière ludique à ses visiteurs, Entrée de Jeux s’est vu confier la création d’un serious game sous la forme d’un jeu de rôle, incluant deux scénarios.

 

Red Alex Redemption (durée typique : 1h, de 10 à 15 pers., dès 14 ans)
La Brasserie des Franches-Montagnes s’apprête à fêter le lancement de sa nouvelle bière, la « 27,6 », d’après le nom du chat de la brasserie. Employés et invités se réjouissent de passer une soirée mondaine, mais celle-ci s’avère rapidement plus mystérieuse que prévu… Dans l’univers décalé de la BFM, rencontrez ses personnages phares et incarnez les convives, du curé étrange de Saignelégier aux membres dévoués de la Ligue de Tempérance ! Cette aventure vous emmènera sur les traces d’Alex le Rouge, de Saint Bon-Chien et d’autres personnages inattendus qui vous attendent entre les cuves et le quai de chargement.

 

Les Aventuriers de la Bière Perdue (durée typique : 1h, de 10 à 15 pers., dès 14 ans)
Pressés par le temps, les brasseurs s’activent devant les cuves, mettant tout en œuvre pour surmonter les obstacles qui se présentent mystérieusement à eux. Cette aventure vous plongera dans l’univers décalé de la BFM et vous initiera aux secrets de la fabrication de la bière. Ce jeu de rôle comprend une facette de type « escape game ».

 

Il s’agit d’un jeu de rôle de type « grandeur nature ». L’idée est d’incarner un personnage dans un univers donné, à l’aide d’une fiche de personnage, de costumes et d’un décor.

 

Grande innovation, ce jeu a été codé dans notre software maison « Agatha », dont un exécutable a été transmis à la BFM. Celle-ci peut, dès lors, entrer les données sur les participants et exporter/imprimer soit même les parties, sans devoir passer par Entrée de Jeux. L’animation des parties sur place est également effectuée par le personnel de la BFM. Ainsi, la BFM n’est pas dépendante d’Entrée de Jeux pour l’exploitation des jeux. Autre avantage obtenu via l’utilisation du logiciel « Agatha », les parties peuvent être personnalisées selon le nombre de joueurs présents (par exemple : modification des objectifs de chaque personnage et des liens entre les personnages), ce qui permet d’accueillir des groupes de taille très variable et de bien s’en sortir si le nombre de personnes effectivement présentes devait ne pas correspondre à la réservation (cas fréquent).

 

Nombre de joueurs: Jusqu’à 25 personnes si les scénarios sont combinés.

 

Informations et inscriptions sur le site de la BFM dès juin 2020. (NDLR : date à déterminer, lancement repoussé suite au COVID-19)

 

Notre publication scientifique Discover the world of BFM through role-playing games (GSGS 2019)

 

En savoir plus sur nos possibilités de création et d’édition de jeux de rôle:


Galerie photo